Apprentissage des langues avec un institut vs applications mobiles
Mondialisation et union européenne deux facteurs qui poussent à la maitrise de plusieurs langues étrangères. En effet, parler différentes langues est un atout considérable afin de se démarquer. Ces dernières permettent également une ouverture interculturelle mais à quel prix (institut vs applications).
Actuellement, la question qui se pose fréquemment est celle de suivre des cours dans un institut de langues (présentiel / à distance) ou à travers des applications de langues (Babbel…).
Par ailleurs, Efficacité d’apprentissage des langues en institut vs applications mobiles : Applications mobiles
Les applications sont censées révolutionner l’apprentissage des langues, or leur efficacité se voit faible de part le manque de compétences.
- Incompétence en expression écrite et orale;
- Absence de suivi par un professionnel;
- Arrêt fréquent de l’apprentissage au bout de quelques cours;
- Diminution avec le temps de l’usage de l’application;
- Souvent perçue comme une activité informelle;
- Retours limités sur sa progression (bonne ou mauvaise réponse uniquement);
- Faible acquisition d’une langue courante (durée indéterminée / à long terme);
- Manque d’interactions avec les professeurs et élèves.
Instituts de langues
Quant aux instituts de langues qui eux donnent des cours en présentiels ou à distance, assidûment avec des professeurs natifs et expérimentés proposent :
- Sessions bien planifiées;
- Apprentissage plus formel;
- Suivi par des professeurs natifs et expérimentés;
- Développement de ses compétences en expression orale et écrite;
- Suivi personnalisé continu de sa progression (envoyé par mail en plus des cours déjà effectués avec résumé du cours en question);
- Cadre d’apprentissage professionnel;
- Garantie de l’acquisition d’une langue courante au bout d’environ 20h de cours (durée déterminée / à court terme);
- Multiples interactions professeurs / élèves > travail de groupes, ateliers culturels (calligraphie chinoise, cuisine), conversations, débats, préparation d’examen (HSK…);
- Formations à distance permettant aussi une liberté et une autonomie, toujours avec un suivi professionnel.
De surcroît, l’anglais est la langue des échanges commerciaux et du business, l’espagnol une langue importante de part sa proximité avec la France ainsi que pour la croissance des pays d’Amérique latine. Le chinois l’une des langues les plus parlées dans le monde, en plus de l’importance du rôle de la Chine dans l’économie mondiale. L’allemand quant à lui ouvre de nouvelles portes en particulier dans ces temps de crise économique. N’oublions pas aussi le russe, l’arabe, l’italien, et le portugais qui sont tout aussi importantes, permettant de se démarquer en France et à l’étranger.
En effet pour toutes ces raisons et l’importance qu’a chacune de ces langues, un institut de langues avec des formateurs qualifiés se voit la meilleure option à choisir.