médecine chinoise traditionnelle

La médecine chinoise traditionnelle : apprendre le vocabulaire

La médecine chinoise traditionnelle : apprendre le vocabulaire

La médecine traditionnelle chinoise diffère de la médecine traditionnelle occidentale. Si la médecine occidentale privilégie le traitement des maladies, la médecine chinoise se concentre plutôt sur le bien-être global de l’individu. Cette médecine tend ainsi à rétablir l’harmonie de l’individu. En effet, cette pratique repose sur la matière première, les points et l’équilibre.

Le vocabulaire de la médecine chinoise 中医

Il est donc important de connaitre le vocabulaire de la médecine chinoise pour la comprendre. Apprendre le chinois permet, de ce fait, de mieux comprendre la philosophie de la médecine chinoise. Nos cours de vocabulaire de médecine chinoise vous apprennent ce vocabulaire avec des professeurs natifs.

Le Qi 气

Le Qi, c’est l’énergie et la force vitale qui circule dans tout le corps. C’est une sorte de flux constant qu’il faut ainsi maintenir en harmonie pour se sentir bien.

Le Yin 阴 et le Yang 阳

Le Yin et le Yang sont opposés et identifient la qualité du Qi. D’une part, le Yin est associé à la nuit, le froid et la féminité. D’autre part, le Yang représente le jour, la chaleur et la masculinité. De plus, il est important que le Yin et le Yang soient équilibrés pour maintenir un corps sain.

Les pratiques de la médecine traditionnelle chinoise 中医

Acupuncture 针灸

L’acupuncture consiste à placer des micro-aiguilles sur les points précis des  « méridiens » de l’énergie du corps « Qi ». Les points choisis varient en fonction du mal à traiter. Ils permettent, notamment, une meilleure circulation de ce fluide d’énergie Qi dans le corps.

médecine chinoise traditionnelle séance d'acupuncture
médecine chinoise traditionnelle séance de moxibustion
Moxibustion 针灸

La moxibustion est une alternative à l’acupuncture. En effet , les deux s’écrivent et se nomment pareils en chinois. La moxibustion fait référence au feu et à la chaleur. En plus de l’acupuncture, la moxibustion utilise de la chaleur. Les points sont ainsi chauffés grâce à un bâtonnet de moxa qui fortifie et stimule la circulation du Qi et de l’organisme.

Massage Tui Na 推拿按摩

La technique de massage Tui Na permet de réparer le corps de ses maux à travers un soin personnalisé. Avec ce massage, la circulation du Qi dans les méridiens est favorisée. Premièrement, ce massage commence par le dos et la nuque pour dénouer les nœuds en profondeur. Finalement, le massage se termine par les pieds et les orteils. C’est comme un renouveau  du corps entier.

massage Tui Na
médecine chinoise traditionnelle méditation
Exercices énergétiques

La médecine chinoise réside dans les exercices physiques et énergétiques. Comme le Qi gong 气功, le Tai-chi 太极拳 ou la méditation 陷入沉思之中. Ces exercices sont donc bénéfiques pour éveiller son monde intérieur. Avec la respiration et le travail de la posture, ces pratiques stimulent l’auto-guérison du corps.

Pharmacopée chinoise 中国药典

En Chine, la pharmacopée chinoise est l’approche de médecine chinoise traditionnelle privilégiée. On la considère comme plus forte et efficace. De ce fait, la pharmacopée chinoise utilise les plantes pour soigner les maux. En outre, un ingrédient actif suffit pour guérir d’un mal-être. Cependant, on le combine avec d’autres actifs pour ne pas risquer d’en ingérer une trop grande quantité.

médecine chinoise traditionnelle
herbes de pharmacopée
Diététique chinoise 中国营养

La nutrition porte une place importante dans le bien-être et l’équilibre du corps en Chine. Il suffit ainsi de se nourrir de façon naturelle et adaptée à ses besoins, tout en combinant cela à un mode de vie sain. Chaque aliment possède une nature (froide, fraîche, neutre, tiède et chaude) et une saveur (amer, acide, piquant, salé et doux). L’ingestion de chaque nature et saveur d’aliments apporte aussi des transformations variables (bénéfiques ou non) dans le corps.

La philosophie de la médecine chinoise 中医

Le corps fait partie d’un ensemble que la force vitale Qi alimente.

Votre emplacement géographique, les saisons et la génétique sont ainsi les facteurs de la nature qui régissent le bien-être de votre corps.

Le corps peut donc s’auto-guérir naturellement.

La médecine chinoise se concentre sur l’écoute des sensations et la prévention. Cela permet, de surcroît, d’éviter de tomber malade, par anticipation.