Le Nouvel An Chinois 2022 : Date, traditions, animal

Une foule célébrant le Nouvel An Chinois en 2021. Les nouvelles festivités en 2022 s'annoncent encore plus somptueuses.

Le Nouvel An chinois 2022 aura lieu ce mardi 1er février 2022. Souvent appelée Nouvel An lunaire, cette célébration est en fait honorée pendant plusieurs jours, et a toujours lieu le premier jour du premier mois du calendrier chinois.

Dans cet article, découvrez les aspects les plus importants de ce qui est la plus grande fête pour tous les Chinois.

Pourquoi fête-t-on le Nouvel An chinois ?

Feux d'artifice pour le Nouvel An Chinois 2022, dont l'animal est le Tigre.

Le Nouvel An Chinois est la fête la plus importante du calendrier chinois. À cette occasion, les familles se réunissent aux quatre coins de la Chine pour des célébrations qui durent au minimum une semaine.

Elle change chaque année car elle est basée sur le calendrier luno-solaire, datant encore de l’Antiquité. Elle ne dépend donc pas d’une date fixe comme plusieurs fêtes du calendrier grégorien.

Ce nouveau cycle lunaire, qui intervient après le solstice d’hiver, est célébré dans beaucoup de grandes villes. La date précise du début du Nouvel An chinois est déterminée traditionnellement à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin (Nanjing, littéralement « capitale du sud », et capitale de la province de Jiangsu).

Notons d’ailleurs que plusieurs fêtes occidentales, notamment les Pâques et la Pentecôte, dépendent aussi du calendrier lunaire et n’ont jamais de dates fixes…

Quel est l’animal du Nouvel An chinois 2022 ?

Cette année est placée sous le signe du Tigre d’Eau. Calme, équilibre et distance seront les qualités principales qu’il conviendra de cultiver tout au long de l’année 2022. L’année se terminera le 21 janvier 2023, pour laisser place au Lièvre d’Eau le 22 janvier 2023.

La légende sur les origines du Nouvel An Chinois : pourquoi le fêter ?

La légende raconte que dans les temps anciens, un monstre nommé Nian, vivait au fond de la mer toute l’année et n’apparaissait que tous les réveillons du Nouvel An pour manger les villageois. Par conséquent, le jour du réveillon, les villageois fuyaient vers des montagnes reculées pour éviter d’être blessés par le monstre. Cela, jusqu’à ce qu’un vieil homme refuse de se cacher dans les montagnes. Il réussit à effrayer le monstre en collant des papiers rouges sur les portes, et en portant des vêtements rouges.

Nian, le monstre qui (selon la légende) est à l'origine du Nouvel An Chinois. Un vieil homme a réussi cépendant à l'abattre ; c'est pourquoi on fête le Nouvel An Chinois.

Lorsque les villageois sont revenus, ils ont été surpris de découvrir que le village n’avait pas été détruit. Depuis, chaque réveillon du Nouvel An, le monstre Nian ne s’est plus jamais présenté. Cette tradition s’est poursuivie jusqu’à nos jours et est devenue un moyen important de célébrer l’arrivée de la nouvelle année.

Que mange-t-on à l’occasion du Nouvel An chinois ?

Dégustés pendant la fête du Nouvel an, les aliments sont choisis en fonction de leur symbolique qui porte- bonheur.

  • Le poisson, omniprésent pendant toute la durée traditionnelle des fêtes (16 jours).
  • Les raviolis chinois. Lors du réveillon du nouvel an chinois, la tradition veut que l’on mange des raviolis au chou et aux radis dans l’espoir de conserver une peau claire et un état d’esprit léger.
  • Le gâteau de riz (niangao), signifie que vous connaîtrez une réussite complète dans votre vie.
  • Les crevettes représentent généralement le bonheur et le bien-être.
  • Les nouilles, ce plat porte-bonheur du Nouvel An est synonyme de longévité. Plus les nouilles seront longues, plus les convives vivront longtemps.
  • Des légumes à longues feuilles, comme pour les nouilles, on est sur un symbole de longévité. De plus, ce sont des légumes verts, qui vont  contribuer à vous faire vivre plus vieux.

Vous pouvez apprendre à préparer plusieurs plats chinois à nos cours de cuisine chinoise traditionnelle.

Conclusion : Des festivités spectaculaires en gardant les mesures de sécurité

Les 1,4 milliard de Chinois commenceront les festivités aujourd’hui. Cependant, toutes les mesures de sécurité habituelles (port du masque dans les lieux publics, utilisation du gel hydroalcoolique …) seront toujours respecter, afin que tout le monde puisse fêter le Nouvel An Chinois en tranquilité.

N’hésitez pas à nous poser des questions sur les célébrations du Nouvel An chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code