Nouvel An Chinois 2024 : quelles traditions et festivités ?

Samedi le 10 février, les Chinois de la métropole et de toute la diaspora chinoise vont fêter le Nouvel An chinois 2024. Quelles seront les traditions millénaires sacro-saintes ? Comment les Chinois vont-ils s’y préparer ? Découvrez toutes les festivités qui se dérouleront à l’occasion du Nouvel An chinois 2024, une fête qui est aussi importante pour l’Empire du Milieu que Noël pour les Européens.

Nettoyage de toute la maison

Apprendre la culture chinoise à Lyon, c'est tout à fait possible. RDV à notre institut culturel chinois à Lyon 8e.

Toute la maison ou l’appartement sera soigneusement nettoyée par les Chinois. La raison pour le faire est non seulement de commencer le Nouvel An chinois 2024 dans une maison propre, mais aussi de se débarasser de la mauvaise chance/mauvais évènements de l’année passée. Autrement dit, faire une rupture franche avec les mauvais évènements du passé, tourner la page pour ainsi dire.

En même temps, chaque domicile et chaque rue seront décorés avec la couleur rouge (notamment avec des drapeaux de cette couleur) et des lanternes. Le rouge est pour les Chinois yn sombyole de prospérité, d’amour, de vie et de la chance. C’est pour la même raison que le drapeau national de la Chine est d’un fond rouge, avec 5 étoiles d’or. C’est aussi pour cette raison que les Chinois aiment le vin rouge mais pas le blanc.

Visites aux tombeaux des ancêtres et offrandes pour eux

Pour bien commencer le Nouvel An chinois 2024, les habitants de la métropole (la RPC) vont également visiter les tombeaux de leurs ancêtres et, au domicile, préparer certaines offrandes pour eux (notamment de la nourriture). En le faisant, les Chinois leur montrent du respect et les “laissent manger” en premier, avant le repas officiel de la famille.

Dans la culture européenne, la tradition équivalente est de visiter les tombeaux de nos ancêtres à la Toussaint et à l’anniversaire de mort de chacun d’entre eux.

Le dîner traditionnel pour le Nouvel An chinois 2024

Quasiment toutes les sociétés au monde fêtent des occasions importantes avec un repas spécial. Bien entendu, l’Empire du Milieu aussi. Le dîner du Nouvel An chinois est sans doute LE repas le plus important de toute l’année (comme le déjeuner de Noël en France et la fête d’Aïd pour les musulmans) et réunit toute la famille, même élargie. En effet, c’est plusieurs générations d’une même famille qui se retrouvent autour de la table à ce moment-là … et pour eux, c’est souvent la seule occasion au cours de l’année que toute la famille peut se réunir.

Quels sont les plats servis pour ce repas ? Les traditions culinaires sont différentes pour chaque province de la Chine, mais certains plats sont quasiment assurés d’avoir leur place à la table. Parmi eux, le porc au caramel et les raviolis chinois (jiaozi), que vous pouvez apprendre à faire vous-même à nos cours de cuisine chinoise à Lyon 8ème !

Il convient de mentionner que pour ce repas sompteux du Nouvel An Chinois 2024, des centaines de millions de Chinois vont faire un trajet de leur domicile habituel à la maison ancestrale, puis le retour. L’année dernière (2023), ils ont été 308 millions de personnes. Ce rituel annuel est, évidemment, un grand défi pour les chemins de fer chinois, pour les compagnies de cars, et les companies aériennes. Tout doit marcher comme une montre suisse ; tous les véhicules et équipages doivent prêts et performants. Nous, les Européens, ne nous rendons même pas compte quel défi logistique ces professionnels de transports doivent relever chaque année.

Cadeaux : Vin, spiritueux, confiseries … et argent

Un autre coûtume important pour le Nouvel An chinois 2024 est, bien entendu, de donner des cadeaux à ses proches (comme dans le monde occidental pour Noël). Les plus souvent, on donne des objets précieux comme cadeau : du vin, des spiritueux, du thé de grandes marques … ou bien des enveloppes rouges avec de l’argent; ya sui qian (压岁钱), ce qui est censé apporter de la prospérité à la personne gâtée.

Pour en savoir plus, lisez ces articles sur les montants qu’on donne habituellement et à qui, ainsi que les objets qu’il ne faut jamais donner comme cadeau à un Chinois pour le Nouvel An chinois.

Sachez d’ailleurs qu’il est parfaitement normal de donner :

a) des vêtements et des accéssoires à des personnes âgées ;

b) des jouets, des livres, des confiseries, et des articles d’école à des enfants.

Ne donnez jamais en cadeau des objets blancs ou noirs (ils sont bons seulement pour des funérailles), ni des chapeaux (qui attirent la malchance), ni des objets avec une lame (car cela peut couper les liens d’amitié aussi facilement qu’un coûteau de Laguiole), ni un objet quelconque portant le chiffre 4. Ce dernier chiffre est, en effet, symbole de la mort. Le tout contraire de ce qu’on veut évoquer au Nouvel An chinois en 2024.

Les feux d’artifice pour le Nouvel An chinois 2024

Feux d'artifice pour le Nouvel An Chinois 2022, dont l'animal est le Tigre.

La Chine a inventé les feux d’artifice, donc il en va de soi que des spectacles de ce type ont lieu dans tout le pays chaque année pour le Nouvel An chinois ! Ce sera le cas même dans de petits villages … car des dizaines de millions de chinois vont venir chez leurs parents dans des villages et des petites villes, dans leurs maisons ancestrales, pour fêter le Nouvel An Chinois 2024 avec eux ! Donc partout en Chine où habitent des gens, il y aura des feux d’artifice. Et le but est non seulement de fêter, mais aussi pour chasser et dissuader des demons.

Quelle date du Nouvel An Chinois 2024 ?

Il ne s’agit pas d’une seule date (une seule journée), comme c’est le cas pour Noël ou le Nouvel An occidental ! Au contraire, les festivités du Nouvel An chinois se déroulent en plusieurs étapes, en plusieurs semaines :

  • en un premier temps, dans la dernière semaine avant la date du Nouvel An lunaire, les Chinois nettoient et préparent leur domicile, le décorent, et bien sûr achètent les ingrédients pour le dîner festif et les cadeaux pour leurs proches.
  • le dernier jour du dernier mois du calendrier lunaire, les Chinois achèmettent en place les dernières décorations et font des offrandes pour leurs ancêtres ;
  • le soir du dernier jour du mois lunaire (le Réveillon), les Chinois mangent leur repas festif; puis mettent en place les feux d’artifice ;
  • pendant la semaine suivant le nouvel an lunaire, ils visitent les membres de leur famille (toute cette semaine est une fête publique, donc 7 jours non ouvrables d’affilée).

Quel signe de zodiac (animal) pour le Nouvel An Chinois 2024 ?

Cette année sera de nouveau une Année du Dragon, après 2023 qui était une Année du Lapin. Plus concrètement, il s’agira d’un Dragon en Bois.

86bde8724e5fbc25d5eea8d95ada67aeRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Retour en haut