Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/a67f84bc21da21e6500f8efc16f9214f/sites/new.lyonchine.fr/wp-content/plugins/schema-breadcrumbs/schema-breadcrumbs.php on line 516

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/a67f84bc21da21e6500f8efc16f9214f/sites/new.lyonchine.fr/wp-content/plugins/schema-breadcrumbs/schema-breadcrumbs.php on line 528
pharmacopée chinoise et infusion de plantes

La pharmacopée chinoise et le vocabulaire de médecine traditionnelle chinoise

La Pharmacopée chinoise et le vocabulaire de médecine traditionnelle chinoise​

Très populaire en Chine, la pharmacopée chinoise est une des 5 pratiques de la médecine chinoise. Elle est réputée et jugée plus efficace même que l’acupuncture. La pharmacopée chinoise est expérimentée depuis plus de 3000 ans en Chine. Cette pratique est en constante évolution.

Les plantes utilisées en pharmacopée chinoise

Dans notre institut, nous proposons des cours de vocabulaire de la médecine traditionnelle chinoise. Voici quelques plantes de pharmacopée, leurs propriétés et leurs vocabulaires en chinois :

  • Menthe chinoise – Bo He

Les plantes de menthe se récoltent et se servent humidifiés à l’eau. De ce fait, elle soulagent le rhume et drainent le Qi du foie.

  • Basilic – Jin Qian Cao

On le récolte en été, le basilic sèche ainsi au Soleil. En effet, son action est diurétique, elle chasse  les toxines.

  • Goji – Gou Qi Zi

Les fruits de Goji se récoltent en été. Elles tonifient donc le foie et les reins, elles ont une fonction qui humidifie les organes.

plante avec une fleur
  • Rhubarbe – Da Huang

La rhubarbe se récolte au printemps. Elle a donc un effet purgatif sur le corps. De plus, elle chasse les toxines et stimule la circulation sanguine.

gingembre
  • Gingembre – Sheng Jiang

Déterrés en automne, les plants de gingembre soulagent les nausées, réchauffent le corps et calment également la toux.

  • Orge – Mai Ya

Les grains d’orge se consomment germés. Ils favorisent ainsi la digestion et réchauffent le corps.

  • Curcuma – Jiang Huang

Cette plante aide à améliorer la digestion, elle soulage la toux et peut avoir aussi un effet aphrodisiaque.

La pharmacopée chinoise est riche et évolue

Avec plus de 300 matières premières utilisées au quotidien, la pharmacopée chinoise offre des vertus variées. Les plantes utilisées contiennent donc des ingrédients actifs qui agissent contre un mal-être physique. De ce fait, la différence entre l’herboristerie et la pharmacopée réside dans les ingrédients actifs. La pharmacopée privilégie l’utilisation d’un seul ingrédient actif, quand l’herboristerie en combine plusieurs. C’est pourquoi, avec une concentration plus forte, les effets se décuplent.

curcuma

Les principes actifs utilisés

Les praticiens de médecine traditionnelle chinoise prescrivent les plantes, même si elles peuvent se consommer sans prescription. De plus, les parties de plantes, comme les feuilles, les fleurs, les racines et les graines, sont les plus concentrées en principe actif.

À chaque plante de pharmacopée chinoise sa caractéristique

pharmacopée chinoise herbe sechée

Chaque plante possède ainsi une couleur, une nature (froide, neutre, tiède, chaude), une saveur (douce, salée, sucrée, amère ou épicée) et des propriétés. Les caractéristiques des plantes permettent donc de soigner les maux correspondants. De plus, ces propriétés soignantes ne doivent pas être prises avec légèreté, il peut y avoir des contre-indications entre certaines plantes médicinales et certains médicaments. En effet, il ne faut pas ignorer les effets secondaires des plantes.

Modes de prescription

La pharmacopée chinoise se consomme sous forme de décoction. Les plantes se boivent ainsi en tisane ou en soupe. La préparation est donc donc longue et parfois pénible au goût. C’est pourquoi, il est difficile pour les Occidentaux de s’adapter à ces saveurs inconnues et inhabituelles.

pharmacopée chinoise infusion

Des propriétés puissantes

La médecine traditionnelle chinoise aide, de ce fait, à soigner des maux en tout genre. Elle soigne aussi les allergies, le stress, infections ou douleurs en tout genre… Elle se répand encore peu en Europe, bien qu’elle soit de plus en plus reconnue. Ainsi, chaque partie du corps peut être soulagée par l’usage de la pharmacopée.