Accueil » Actus de la Chine » Les Jeux Olympiques d’Hiver à Pékin (2022), c’est pour quand ?

Les Jeux Olympiques d’Hiver à Pékin (2022), c’est pour quand ?

C’est bientôt l’heure des Jeux Olympiques d’Hiver de 2022, qui auront lieu cette fois-ci à Pékin ! La Chine, grande nation sportive, participe aux JO d’hiver depuis 1952. Pour cette 24e édition, elle aura l’honneur d’en être le pays hôte pour la première fois dans son histoire ! Ceci 14 ans après que sa capitale, Pékin, a été la Ville-Hôte des Jeux Olympiques d’été.

Le logo officiel des Jeux Olympiques d'Hiver à Pékin en 2022. Leur date d'ouverture est le 4 février 2022 et la date de clôture le 20 février 2022.

A travers nos cours, nous vous amenons à la découverte de la Chine et de sa culture pour mieux vous intégrer. Nous avons donc au coeur de vous tenir informé de cet évènement incontournable dont la Chine sera le pays organisateur !

Quand commencent les Jeux Olympiques en 2022 ?

Les Jeux olympiques d’hiver de 2022, officiellement connus comme les XXIVe Jeux olympiques d’hiver, auront lieu à Pékin du 4 au 20 février 2022. C’est la deuxième fois qu’une ville chinoise organise les Jeux olympiques après les Jeux d’été de 2008 déjà célébrés à Pékin. Notre capitale devient ainsi la première ville de l’histoire à accueillir à la fois les Jeux Olympiques d’été et d’hiver.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques représentent le début et la fin officielle des Jeux Olympiques. Celle-ci s’effectue avec de la musique, de la danse et des feux d’artifice ; les cérémonies invitent les spectateurs à découvrir la culture du pays organisateur des Jeux qui est la Chine cette année.

La Stade Olympique de Pékin bien illuminée, en préparation pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Hiver en 2022.

Le Pays du Milieu prend ainsi le relais de la Corée du Sud, pays organisateur des Jeux Olympiques d’hiver en 2018. En outre, c’est la deuxième fois d’affilée que les Jeux Olympiques d’hiver sont organisées en Asie. En outre, le plus grand continent du monde était aussi l’hôte des Jeux Olympiques d’été à Tokyo en 2020.

L’Asie, le plus vaste continent du monde (et le plus peuplé), et plus précisement l’Asie orientale, est donc l’hôte de trois éditions successives de Jeux Olympiques !

Pour les JO d’été en 2024, l’honneur sera cette fois ci à Paris…

Jeux Olympiques de 2022 : horaires

Des choréographes rassemblés à la Stade Olympique de Pékin, en entraînement pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Hiver en 2022.

Alors, quelle est la date de la cérémonie d’ouverture et de clôture à Pékin ?

Ouverture

Date : 4 février 2022 – Heure : 20h (China Standard Time – 13h CET)

Clôture

Date : 20 février 2022 – Heure : 20h (China Standard Time – 13h CET)

Jeux Olympiques de 2022 : programme et nouvelles disciplines de sport

Des sportifs chinois sur une affiche de promotion des Jeux Olympiques d'Hiver à Pékin en 2022.

Cette année, aux Jeux Olympiques de Pékin, vous trouverez plusieurs nouvelles épreuves en de nouvelles disciplines : le monobob (une épreuve individuelle réservée aux femmes), le big air masculin et féminin en ski acrobatique, le saut par équipe mixte en ski acrobatique

Ces épreuves auront lieu en parallèle aux disciplines traditionnelles telles que les courses à ski, le snowboarding, le biathlon, ou encore le saut à ski sur tremplin.

(A ce dernier titre, il sera intéressant de savoir si un sauteur parviendra à battre le record actuel de Simon Ammann, sauteur suisse qui détient quatre titres olympiques individuels dans sa discipline sportive.)

Le CIO a publié le programme complet sur son site web.

Vous trouverez également un programme détaille des Jeux Olympiques de 2022 (avec des horaires pour le public français) dans Le Parisien.

Comment suivre les Jeux Olympiques de 2022 en France ?

Vous pourrez suivre en direct à la télévision sur Eurosport (Eurosport 1, Eurosport 2, l’application Eurosport et Eurosport.fr) ainsi que sur France Télévisions (France 2, France 3 et Franceinfo).

Logo d'Eurosport, chaîne de télévision européenne qui vous permettra de suivre tous les évènements des Jeux Olympiques d'Hiver à Pékin en 2022.

Sur quelles plateformes puis-je suivre les Jeux Olympiques de Pékin ?

Si vous habitez en France, plusieurs options s’ouvrent à vous : la télévision traditionnelle (Eurosport et chaînes françaises), l’appli officielle d’Eurosport, le site web de ce dernier (en streaming), et le portail web de l’Equipe, un journal français consacré entièrement aux sports.

Par contre, si vous n’habitez pas en France et n’avez pas de numéro IP français, vous ne pourrez pas suivre les Jeux Olympiques de Pékin en streaming sur un site web français. C’est parce que ses diffuseurs, hors Eurosport, n’ont pas le droit de diffuser en dehors de la France.

Conditions sanitaires

 Au vu des conditions sanitaires toujours compliquées, quelques restrictions ont été mises en place par le gouvernement chinois concernant l’entrée et la sortie du pays tels que :

  • des interdictions d’entrée et de sortie, en particulier pour les non-résidents, exceptés les sportifs participant aux JO d’Hiver de 2022 ;
  • des quarantaines de 14 jours ou plus à l’arrivée, parfois dans des installations désignées par les autorités, à vos frais ;
  • des quarantaines avant votre départ prévu si vous obtenez un résultat positif à la COVID-19, entraînant un retard dans votre départ ;
  • des dépistages et certificats de santé et une preuve d’assurance maladie de voyage adéquate.

A vos marques … prêts … partez !

Suivez les Jeux Olympiques d’Hiver à Pékin en direct sur Eurosport pour ne rater aucune des épreuves qui vous intéressent. Malgré les conditions sanitaires toujours difficiles, les organisateurs parviendront sans doute a organiser des JO d’Hiver inoubliables et en toute sécurité.