Nouvel An chinois 2023 : 5 choses à savoir

Dimanche prochain, le 22 janvier 2023, sera la date du Nouvel An chinois 2023 ! Si vous vous intéressez pour la Chine, ou carrément souhaitez savoir où et comment le fêter, vous êtes au bon endroit !

Une figure en papier d'un dragon au Nouvel An Chinois 2023, quelque part en Chine.

1. La date du Nouvel An chinois 2023

Cette fête tombe cette année dimanche le 22 janvier. Elle a toujours lieu entre les mois de janvier et de février selon le calendrier grégorien (qui n’a été adopté par la Chine qu’en 1912, après la chute de la dynastie Qing). Plus précisement, elle aura toujours lieu entre le 21 janvier et le 20 février ; elle tombe donc assez tôt cette année.

La date du Nouvel An chinois correspond à la deuxième lune entre le solstice d’hiver (le 22 décembre) et l’équinoxe du printemps suivant (le 21 mars). En effet, avant 1912, la Chine utilisait le calendrier lunaire. Et dans un tel calendrier, les dates de fêtes ne sont jamais fixes, y compris la date du Nouvel An chinois.

2. L’animal du Nouvel An Chinois 2023 : mon petit lapin …

Et pas n’importe lequel : ce sera le Lapin d’Eau ! Selon l’astrologie chinoise, c’est son tour cette année. Cet animal est censé apporter calme et harmonie. Cela devrait donc être un bon augure ! Car l’animal du Nouvel An chinois 2023 est connu pour vigilance, sa prudence et son adresse … Et les personnes nées sous cet signe devraient être connues pour les mêmes qualités.

Sont considérées nées sous un signe de zodiac donné, les personnes nées pendant l’année correspondant à cette signe. Dans le zodiac chinois, un signe correspond à une année entière et non pas à un seul mois (c’est trop court …). Il y a 12 signes du zodiac chinois, comme dans la tradition européenne (mais il ne sont pas les mêmes signes !).

Les personnes nées en 1939, 1951, 1964, 1975, 1987, 1999 et 2011 sont donc nées en une Année de Lapin.

3. C’est la plus grande fête (et la plus grande saison de voyages) au monde

Comme la Chine est le pays le plus peuplé au monde, elle est souvent n° 1 au monde pour l’ampleur d’un évènement. Ses fêtes nationales ne font pas l’exception !

Au moment où nous écrivons ces lignes, des millions de Chinois sont en train de se déplacer au domicile familial (ancestral) où toute la famille se réunira pour le repas traditionnel du Nouvel An Chinois. On estime qu’environ 2,1 milliards de trajets (allers et retours) seront effectués par les Chinois : ceux vivant en Chine elle-même, mais aussi les expatriés chinois visitant leur patrie pour cette occasion.

Rien que les deux premiers jours de la saison festive (le 9 et le 10 janvier), 70 millions de Chinois ont fait le déplacement, par la route, en train, en avion, ou même en bâteau.

Pour les Européens, il est souvent difficile de s’imaginer le grand défi organisationnel que cela pose pour les Chemins de Fer Chinois, les compagnies aériennes du pays, les compagnies de cars, le personnel autoroutier, et, bien sûr, les forces de l’ordre et les premiers secours.

Le personnel de ces compagnies et services publics se mobilise donc totalement pour que tous les Chinois puissent venir chez leurs familles, puis rentrer, dans les meilleures conditions possibles.

4. Quelles sont les manifestations ?

Les préparations commencent plusieurs jours avant la date du Nouvel An Chinois. On découpe des feuilles de papier (le plus souvent rouge), on y inscrit le caractère chinois “fu”, qui signifie la chance, le bonheur, et la prosperité. On pend ensuite de telles feuilles à l’extérieur de la maison.

Pendant plusieurs jours, toute la Chine est ensuite scène de grandes festivités comme la danse de lanternes de dragon, des défilés de bâteaux … Et surtout, la danse de lion, où des danseurs revêtus en costumes de cet animal, connu pour sa féroce mais aussi sa sagesse, reproduisent des mouvements précis au rythme du tambour, de la cymbale et du gong.

Des Chinois faisant la danse en costumes à l'occasion du Nouvel An Chinois 2023. Cette fête donne toujours lieu à une danse en des costumes riches en couleurs.

Pour finir, évidemment, sur une grande fête de lanternes de papier et des feux d’artifice partout en Chine à la soirée même de la date du Nouvel An Chinois ! C’est l’une ds plus belles fêtes au monde …

Des feux d'artifice comme célébration du Nouvel An Chinois 2023 à Shanghai. L'animal du Nouvel An Chinois 2023 est le lapin d'eau.

5. Le Nouvel An Lunaire est aussi fêté dans d’autres pays

La Chine n’est guère le seul pays à avoir longtemps utilisé un calendrier lunaire … Par conséquent, elle partage cette grande fête avec d’autres pays de l’Asie orientale, notamment la Corée du Sud, le Vietnam, l’Indonésie, le Singapour, et la Malaïsie. Notons qu’il y a une diaspora chinoise importante dans ces deux derniers pays.

Et, bien sûr, ailleurs dans le monde, dont en France ! Par conséquent, le Nouvel An chinois 2023 sera également fêté partout en France. Il y aura évidemment de nombreuses festivités à Paris. Mais saviez-vous que le Sud-Ouest de la France voit aussi organiser, chaque année, un défilé de lanternes chinoises à l’occasion du Nouvel An chinois ?

L’année dernière, l’honneur était à la ville de Blagnac (où se trouve l’aéroport de Toulouse) ; cette année, ce sera la petite ville de Montauban. Il s’agira de plus de 2 500 lanternes réalisées par d’excellents artisans (métalliers, peintres, soudeurs, couturières) venus de la petite ville de Zigong, sur le fleuve Yangtzé, réputée pour la qualité de ses lanternes festives.

911907d40f2edb6e05729164830aabd6++++++++++++
Retour en haut