calligraphie-chinoise

La langue chinoise – généralités : ton, grammaire, écriture

Dans cette article nous verrons, la langue chinoise – généralités lève le voile sur une partie des mystères de cette langue ! À l’heure actuelle, plus d’un milliard de personnes ont le chinois comme langue maternelle. Ce grand nombre de locuteurs en fait la deuxième langue la plus parlée au monde après l’anglais. A travers cet article nous allons vous faire découvrir quelques généralités sur la langue chinoise.
Tout d’abord, nous tenons à ce que vous sachiez que la langue est l’une des plus musicales au monde.

Langue chinoise - généralités : articulée sur 4 tons

Le chinois mandarin est une langue tonale, c’est-à-dire que chaque mot est associé à un ton. Lorsque l’on s’intéresse à la langue chinoise, il est important de savoir qu’elle comporte 4 tons différents :

  • Le premier ton est un ton plat et assez aigu, qui reste sur la même note. Certaines personnes comparent ce ton à une petite musique ;
  • Le deuxième ton est un ton qui monte, il part du grave pour aller dans les aigus. En français, il s’agit du même ton que celui utilisé pour poser une question ;
  • Le troisième ton descend puis remonte, autrement dit, il commence sur une tonalité normale, descend dans les graves pour ensuite remonter dans les aigus. Pour le prononcer, on répète deux fois la même lettre, mais sur des notes différentes ;
  • Enfin, le quatrième ton est un ton qui descend : il passe de l’aigu au grave. C’est un ton assez strict et bref, en français ce ton est utilisé dans des exclamations.

Si cette première généralité sur la langue chinoise vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus, sachez notre institut vous propose des cours de conversation orale en chinois.

langue chinoise

Deuxième généralité : la grammaire

Il est souvent dit que la langue chinoise repose sur une grammaire simple qui ne contient pas de conjugaisons, pas de déclinaisons, pas de genres ni d’articles. Cette “croyance” très répandue, n’est pas complètement fausse. En effet, la grammaire chinoise est assez simple, par rapport à la grammaire française, cependant, pour la langue chinoise, c’est le contexte qui défini tout. Ainsi, le contexte va jouer un rôle crucial lorsque vous devrez communiquer en chinois. car :

  • vous devez être capable d’utiliser les bons mots avec bon contexte ;
  • il faut que tous ces mots soient dans le bon ordre pour transmettre correctement vos arguments ;
  • une erreur peut rapidement vous faire dire quelque chose que vous ne vouliez pas dire.

Bref, la pratique du chinois, et sa maîtrise, demande beaucoup de rigueur et de pratique de la part des apprenants et des locuteurs.
Notez, également, que la grammaire chinoise est très différente de celles des langues anglo-saxonnes et latines. Il faut faire très attention, car il est facile de tomber dans le piège de tout vouloir penser et traduire selon sa langue natale.
Si vous souhaitez pratiquer et perfectionner votre Chinois, notre institut propose des cours de chinois spécialisés qui pourraient vous intéresser.

Langue chinoise – généralités : l’écriture des caractères

D’après une étude récente, la langue chinoise serait la langue qui utilise les plus de caractères au monde. En effet, toujours d’après cette étude, le Grand dictionnaire de la langue chinoise recense plus de 56 000 caractères. Pourtant, dans la pratique, il suffit de connaître entre 2000 et 3000 caractères pour être capable de comprendre le journal. Pour avoir un niveau similaire à celui d’une personne native, il “suffit” de connaître et de maîtriser environ 5000 caractères.
Les caractères de la langue chinoise sont des pictogrammes, c’est-à-dire que chaque caractère représente une idée et à un sens propre. L’un des avantages d’une langue pictographique réside dans le fait que cela permet de comprendre le sens des mots bien plus rapidement.

Institut Chine Education propose des cours de calligraphie chinoise ouverts aux débutants aussi bien qu’aux personnes avec un niveau plus avancé.


Si cet article vous a plu, vous pouvez nous contacter pour plus de renseignements.
Si notre article vous a donné envie d’apprendre une nouvelle langue, vous pouvez découvrir les cours de langues proposés par notre partenaire Institut Langues Education.

Notre institut propose des cours de chinois accessibles peu importe votre niveau.
Nos cours ont des formes très variées comme, par exemple :