Les raviolis chinois

La cuisine fait partie des traditions ancrées dans la culture de chaque pays. En effet, chacun d’entre eux possède une cuisine différente avec ses spécialités culinaires différentes. La cuisine chinoise, elle, est connue pour ses rouleaux de printemps, son riz cantonais mais également ses raviolis. Les raviolis chinois sont différents des raviolis que l’on connaît, la garniture et surtout la cuisson n’est pas la même. C’est pourquoi nous allons vous détailler la recette et les astuces pour les concevoir de la meilleure des façons.

1ère étape : la pâte pour raviolis

Dans un premier temps, il faut concevoir la pâte pour les raviolis chinois. Vous aurez besoin de :

  • 250 gr de farine
  • 20 cl d’eau
  • 1 œuf
  • et 1 bol

Commencez par ajouter tous les ingrédients dans le bol et bien mélanger, ajoutez la farine petit à petit. Une fois les ingrédients mélangés, il faut travailler la pâte avec les mains jusqu’à obtenir une pâte bien souple et former une boule. Laissez reposer 1h.

Ensuite, il faut percer la boule au centre et former une couronne homogène. Puis, séparez la couronne afin de former un boudin régulier. Par la suite, il va falloir couper le boudin en petits berlingots identiques. Farinez les berlingots pour éviter qu’ils collent entre eux.

Puis, formez des galets et pour cela, il faut légèrement aplatir les berlingots. Ensuite, les écraser avec un rouleau à pâtisserie fariné de façon à obtenir des disques de pâte ni trop fins ni trop épais. Enfin, ces disques vont servir à envelopper la farce à raviolis.

2ème étape : la farce pour raviolis chinois

ingrédients

Dans un second temps, il faut faire la farce à raviolis.

Pour cela, il vous faudra :

– 3 carottes / 3 courgettes

– 250 gr de viande hachée au choix

– 1 petit morceau de gingembre

– 1/2 oignon

– 3 cas de sauce de soja

– 2 cas d’huile de tournesol

Commencez par couper les carottes et les courgettes en petits morceaux très fins. Ajoutez tous les ingrédients dans un bol et mélangez dans la même direction de façon à obtenir une pâte homogène. Ensuite, laissez reposer la farce quelques minutes pour laisser imprégner la sauce de soja avec les légumes.

3ème étape : former les raviolis chinois

Afin de former les raviolis chinois, il faut maintenant envelopper la farce avec la pâte. Ainsi, prenez un disque de pâte, déposez une petite cuillère de farce au centre du disque et l’envelopper avec les deux extrémités du disque. Ensuite, il faut bien pincer les rebords de façon à fermer le ravioli pour qu’il ne se détache pas. Pour un côté esthétique, il est possible de croiser les deux extrémités du ravioli fermé.

raviolis avant cuisson

4ème étape : la cuisson pour raviolis

Pour finir, la cuisson des raviolis se fait à la vapeur. Ainsi, laissez frémir l’eau, puis déposez les raviolis un par un dans la casserole d’eau frémissante. Ils vont gonfler et flotter.

Il faut ensuite, ajouter de l’eau dès qu’elle commence à bouillir. Répétez l’action 3 fois puis les sortir. Vous pouvez les déguster avec une sauce soja composée de vinaigre chinois et sauce de soja chinoise.

 

Pour un côté plus croustillant, vous pouvez les faire cuire à la friteuse ou à la poêle. Rajoutez également la sauce pour qu’ils ne soient pas secs.

raviolis fris

Découvrez une démonstration de la recette sur notre chaîne Youtube en cliquant juste ici :

https://www.youtube.com/watch?v=NK9j_joO-s0&t=7s

Découvrez également toutes les modalités de nos cours de chinois sur notre site Institut Chine Education.